Parcours et CV

Mon projet professionnel s’inscrit dans le cadre d’une réorientation. En effet, mon dernier poste étant Responsable développement RH au sein de la Maison Chanel, le métier de costumier est alors une réorientation. Ayant mis en place un projet de rapprochement familial vers la région de Toulouse, j’ai été confrontée comme beaucoup d’entre nous à la crise sanitaire et ses impacts sur le marché du travail. Dans ce temps qui m’a ouvert à la réflexion, j’ai pris la résolution de me tourner vers un métier qui m’avait attiré bien plus tôt dans ma carrière. En effet, j’ai suivi des cours de couture dès l’âge de 10 ans. Après un bac scientifique, j’ai fait une double Licence Histoire de l’Art et Histoire à l’Université Panthéon Sorbonne, où j’avais pris comme spécialisation le costume historique. En parallèle de ce parcours, j’ai suivi une formation de broderie en haute couture dans l’Atelier Lesage. J’ai par la suite réalisé des robes d’époque pour des associations de reconstitution historique. Au sein de la Maison Chanel, j’avais notamment la charge du personnel des métiers relatifs à la confection des vêtements, en raison de ces connaissances techniques acquises par ailleurs. Cependant, je n’avais pas la structure académique des connaissances techniques en couture, ni un diplôme me permettant de garantir ce savoir-faire et d’accéder à une formation adaptée. C’est la raison pour laquelle je suis actuellement une formation au CAP Vêtement flou de juin 2021.

J’ai réalisé plusieurs stages qui ont confirmé ma volonté d’orienter mon avenir professionnel vers le costume de scène : 
– au sein de l’Atelier Costume Tailleur du Théâtre du Capitole de Toulouse en octobre 2020 : nous avons travaillé sur la préparation du Ballet Toulouse Lautrec, et Eugene Oneguine, dont les costumes devaient être fabriqués.
– au sein de l’Atelier Caraco-Canezou pour l’Opéra de Paris : nous avons travaillé sur les costumes des étoiles et du corps de Ballet pour Le Parc. Les costumes sont inspirés de l’époque des Lumières, et comptaient des retouches, et des fabrications.

          
– au sein de la Compagnie du Costume : j’ai réalisé 2 ouvrages :
                           – un tablier populaire époque XXe siècle, toutes coutures à la main

                           – un corset cordé, imitation d’un corset populaire 1860

Passionnée de haute couture, j’avais ouvert une boutique d’accessoires de mode en ligne, réalisés avec des techniques variées (soutache, broderie, frivolités…). Je réalisais des petits bijoux de tête, des écharpes et accessoires, des sacs, des capes, des manteaux et autres idées de mon imaginaire pour ma boutique de 2012 à 2018.

L'atelier et son habitante...

L’atelier et son habitante…

La musique était récurrente dans mes créations, car elle constitue une activité que je fais depuis mon plus jeune âge : le violon et l’orgue. Les sujets que j’ai crée sur ce thème étaient réalisés à partir de réelles partitions et travaillés dans la forme et la matière.

Laisser un commentaire